personne portant les pieds d'un bébé dans le creux de sa main

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les centres de Protection Maternelle et Infantile, aussi appelés PMI, sont des organismes de service public. Ils se chargent principalement d’informer, de conseiller et de dispenser des soins médicaux et un suivi de santé aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 0 à 6 ans.

Où se trouve votre centre PMI le plus proche ?

Maison du Département de Dinan

2 Place René Pleven
22106 Dinan cedex

Téléphone : 02-96-80-00-80

 

PMI Saint-Brieuc
Maison du département de Saint-Brieuc
76 A rue Quintin
CS 50551
22035 Saint-Brieuc Cedex 1

Téléphone : 02-96-60-86-86

Courriel :  servicepmi@cotesdarmor.fr

Quel est le rôle de votre centre PMI ?

La PMI (Protection Maternelle Infantile) est un service du Département qui vous accompagne dans le  suivi de grossesse, les consultations médicales des enfants de o à 6 ans (taille, alimentation, vaccins…).

Les infirmier.es PMI vont à la rencontre, à l’école maternelle, de tous les enfants du département pour réaliser un bilan de santé (vue, ouïe, compréhension…).

Le rôle de la PMI est double : elle joue à la fois un rôle de protection et de prévention. Ces organismes s’adressent principalement aux femmes enceintes et aux enfants jusqu’à 6 ans, à qui ils proposent des conseils ainsi que des soins médicaux. Par ailleurs, les PMI sont des centres de santé du service public. Leurs prestations sont donc gratuites pour tous les bénéficiaires.

Bon à savoir : ces consultations PMI sont gratuites, mais pensez à apporter votre carte vitale ! Certains examens médicaux à caractère obligatoire peuvent donner lieu à un remboursement. Une feuille de soins sera dans ce cas transmise par voie électronique sécurisée au moyen de la carte vitale de la mère ou future mère de l’enfant.

Quels sont les principaux services de votre centre PMI ?

Les professionnels de la santé travaillant dans les centres de PMI proposent divers services pour femmes enceintes, nourrissons, enfants jusqu’à six ans, parents, et mènent également des actions dans le domaine de la planification familiale.

Les services pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont automatiquement mises en relation avec la PMI de leur commune. En effet, le médecin ou la sage-femme qui suit la future maman remplit et envoie une déclaration de grossesse au centre PMI de référence, qui la contactera par la suite.

La PMI propose, en effet, des services de soins prénataux aux femmes enceintes, en général à partir du 4ème mois de grossesse. Une première consultation vise à en savoir plus sur le déroulement de la grossesse, et permet de faire le point avec la patiente sur les aides sociales (congé maternité, aides sociales…) auxquelles elle peut avoir droit. La femme enceinte peut ensuite choisir d’effectuer le suivi du reste de sa grossesse dans son centre de PMI.

Certains centres PMI proposent également des séances de préparation à l’accouchement. Les femmes bénéficient aussi d’un suivi et d’examens médicaux postnataux dans les 2 mois suivant leur accouchement, et notamment d’un soutien à l’allaitement.

Les services de consultations infantiles

Tous les bébés et enfants de moins de six ans peuvent également bénéficier de soins gratuits en PMI. Voici quelques-uns des soins infantiles dispensés par les professionnels de santé des centres de PMI :

  • Vaccination,
  • Suivi de la taille, du poids, de l’alimentation, du développement, de la motricité, etc.
  • Dépistage d’éventuels handicaps,

Par ailleurs, un Bilan de santé est réalisé pour les enfants à l’âge de 3 et 4 ans. Durant ce bilan, plusieurs examens sont effectués :

  • Vérification et suivi des vaccinations,
  • Pesée et mensuration de l’enfant,
  • Prise de la tension artérielle,
  • Tests de la vision, de l’audition, de la motricité et du langage,
  • Dépistage d’éventuels troubles du langage et du développement psychomoteur et affectif,

Par ailleurs, les centres de Protection maternelle et infantile proposent des actions de prévention de la maltraitance sur les enfants en bas âge. Certains centres proposent également des activités de jeux d’éveil en groupe.

Les services pour les parents

Les parents d’enfants âgés de 6 ans ou moins peuvent également être conseillés par les professionnels quant à l’alimentation, la santé ou les modes de garde de leur enfant.

Les parents en difficulté après la naissance de leur enfant peuvent également bénéficier du soutien de psychologues et de conseillers conjugaux, mais aussi de groupes de parole dans certains centres.

La recherche d’un mode de garde

Il faut savoir que les centres de PMI sont chargés de contrôler et de donner l’agrément des établissements d’accueil de la petite enfance (tels que les crèches et les haltes-garderies) ainsi que des assistantes maternelles.

Les services de planning familial

Les PMI jouent notamment un rôle important en ce qui concerne la planification familiale. Les centres délivrent gratuitement, sur ordonnance, des moyens contraceptifs aux mineurs et adultes qui ne seraient pas couverts par l’Assurance Maladie. Les PMI proposent aussi des entretiens pour les femmes souhaitant effectuer une interruption volontaire de grossesse.

Les centres de PMI assurent également le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Elles jouent aussi un rôle de conseil et d’informations sur la vie sexuelle et affective, et interviennent souvent en milieu scolaire, auprès des mineurs.

Les services à domicile

Toutes les consultations citées plus haut peuvent avoir lieu dans votre centre de PMI de référence, mais également à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.