Jumelage

Le jumelage entre Pluduno et Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace a été officialisé en 2002.

Sainte-Croix-Aux-Mines est jumelée avec la ville de PLUDUNO dans les Côtes d’Armor

Jumelage avec Pluduno.

Dès 1999, les élus de Ste-Croix-aux-Mines, emmenés par Charles WAECHTER, 1ier adjoint, se sont rapprochés de ceux de PLUDUNO pour créer un jumelage entre nos deux communes, éloignées de près de 900 km. Un des premiers soins de la nouvelle équipe municipale sortie des urnes en mars 2001 à Ste Croix-aux-Mines a été de donner une suite au projet de jumelage. Les Pludunonéens, un peu surpris par le chamboulement électoral chez leurs compères alsaciens, ont pris le parti de faire comme si de rien n’était. Un jumelage est fait pour nos habitants, pas pour un groupe d’élus.

En juillet 2001, la cérémonie du jumelage a eu lieu à Pluduno, au milieu d’une foule considérable. Cérémonie solennelle certes, mais emprunte de convivialité, de bonne humeur ; chacun avait conscience de vivre un temps fort, humainement parlant. La même cérémonie a eu lieu en mai 2002 à Ste Croix-aux-Mines, dans le parc de la Villa Burrus. Les deux communes ont échangé une grosse pierre, typique de leur région : un granit breton orne le Petit Parc de Pluduno à Ste Croix. Un grès du Hury marque une des trois entrées de notre sœur jumelle. En sept ans de multiples échanges ont eu lieu, organisés ou spontanés. Les cinq ans du jumelage ont été fêtés à Pluduno en 2006 puis à Ste Croix-aux-Mines en 2007. Les Alsaciens du jumelage participent au marché de Noël, organisé chaque année à Pluduno, sur le modèle de ce qu’on connaît dans l’Est. Les Bretons fournissent en huitres et divers produits de la mer les gens de notre Vallée pour Noël. Un groupe de jeunes de Ste Croix a été invité à un stage de voile par le comité de jumelage de Pluduno. L’année suivante, un camp de nature a rassemblé dans le chalet du club vosgien du Hury des jeunes de Ste Croix et de Pluduno. Les soirées bretonnes à Ste Croix comme leurs homologues alsaciennes à Pluduno ont toujours du succès. Par deux fois une classe de mer a été organisée par l’école de Ste Croix en partenariat avec une école de Pluduno. Il ne se passe pas de semaine sans qu’on apprenne les projets de séjour des uns et des autres dans leur commune jumelle. Les échanges se font spontanément, preuve que le jumelage est une affaire qui marche et correspond à une attente pour un certain nombre de couples ou de familles. Pas de problème de langue entre nous !

A la tête du comité de jumelage à Pluduno, on a connu  Jean-Luc, puis Michel, puis Christiane et maintenant Roland . A Ste Croix Jean-Jacques est resté aux commandes durant six ans, remplacé par Yvan puis par Martine. Les hommes changent, les relations d’amitié, le plaisir d’accueillir et de découvrir d’autres horizons durent et se renforcent. Cette belle aventure humaine ne demande qu’à continuer. Réjouissons-nous !

Le weekend du 9 et 10 Mars 2024, une délégation de Sainte Croix aux Mines a été accueillie à la mairie de Pluduno en présence du Maire de Ste Croix Jean-Marc Burrus, de la Présidente Martine ainsi que quelques membres du comité de jumelage. Monsieur le Maire de Pluduno Maxime Leborgne accompagné de quelques membres du conseil municipal, le Président du comité de jumelage Roland Arnold et des membres du bureau ont tous ensemble préparer un weekend d’animation qui aura lieu à Pluduno cette année à l’ascension. Le samedi soir était organisé un repas convivial et festif dans une ambiance chaleureuse.