Pluduno_vieille_photo

Un peu d’histoire

Les grandes étapes historiques ont laissé leurs marques, affectant les paysages, les noms des hameaux, les constructions. Elle constituent la mémoire de Pluduno.

Pluduno vient du breton
plou (« paroisse ») et
de dun (« position élevée »)
ou bien du nom d’un saint breton inconnu Tutgnou ou Tudno.

Au temps des romains

Pluduno est située sur l'ancienne voie romaine qui reliait Corseul à Erquy. "La Millière" rappelle la présence de cette voie : elle était l'emplacement d'une borne militaire, l'équivalent pour l'époque de nos bornes kilométriques.

A l'époque des bretons

Pour fuir les invasions au 5ème-6ème siècle, des peuples de l’Ile (la Grande Bretagne) émigrèrent vers l’Armorique. Ils s’installèrent dans des lieux préalablement habités, éventuellement abandonnés. Les « kaer », « ker », « quer » indiquaient un lieu habité. En l’occurrence, le « Kerpont » était un lieu habité dans lequel il y avait un pont. Les « Plessis », « Chauchix » peuvent avoir été témoins de l’installation d’un chef breton, avec son organisation.

Sur le chemin du Tro Breiz

La chapelle dédiée à Saint Roch, patron des pèlerins, témoigne vraisemblablement du pèlerinage « Tro Breiz ». C'était le grand pèlerinage aux Sept Saints de Bretagne que 35 000 personnes faisaient chaque année à pied. Il s’est pratiqué du XIIème siècle au XVIème siècle et eut un réel intérêt économique car les pèlerins laissaient des offrandes aux chapelles, près des fontaines. Le hameau de la VILLE PELERIN aurait été un lieu de rassemblement pour les différents voyages.

1330, la localité de Pluduno apparaît

Le nom de la localité de Pluduno est attesté sous les formes "Ecclesia" de Pludunou vers 1330, Parochia de Pledunou en 1341, Pluduno en 1350, 1423 et en 1426. La paroisse primitive de Pluduno faisait partie de l’Evéché de Saint-Brieuc et englobait jadis, outre le territoire communal actuel, ceux de Landébia, Saint-Lormel et Plancoët.

1790

La première municipalité fut élue en 1790. Le premier maire de Pluduno fut Laurent Tourtier.

1944

Le 3 mars 1944, un convoi allemand se rendant au Cap Fréhel est mitraillé par les résistants. En représailles, quatre personnes sont tuées dans un café de Pluduno.